a minute du Tarawih 8: Le véritable croyant!

La minute du Tarawih 8: Le véritable croyant!

inute

Mon frère, ma sœur,

Nous avons entendu dans la Tarawih d’hier soir, Mercredi 19 Septembre 2007, les versets 2, 3 et 4 du Chapitre 8, « Al Anfâl », « Les butins de guerre ».

Allah Ta’âla dit :

« Certes les croyants sont ceux dont les cœurs frémissent lorsque le nom de Dieu est évoqué ; ceux dont la foi augmente quand Ses versets leur sont récités et qui placent confiance en leur Seigneur.

Ceux qui sont assidus à la Salah et font largesse de ce que Nous leur avons accordé.

Ce sont eux les vrais croyants ! A eux les rangs de choix auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une généreuse récompense. »

Dans ces versets, Le Très Haut nous décrit les qualités des véritables croyants. Et oui ! Il y a mieux que « croyant » ! C’est être « véritable croyant » ! Avoir les réelles caractéristiques de celui qui croit !

Tout d’abord, tu dois avoir un cœur qui frémit au rappel d’Allah. Il s’agit ici de ressentir ce que doit ressentir le serviteur devant son Maître, Le Majestueux, Celui qu’il aime et craint. A la seule mention de Son Nom, le cœur entre dans tous ses états d’amour, de crainte et de frémissement.

2ème qualité : lorsque les versets sont récités, tu dois ressentir une augmentation d’intensité et de lumière dans ta foi et dans ton cœur.

3ème qualité : tu dois ensuite, en toute circonstance, placer ta totale confiance en Allah. Tu dois savoir qu’après tes propres efforts, le véritable résultat dépend de Dieu et uniquement de Lui. Confie-lui alors la finalité de tous tes actes.

4ème qualité : tu dois également accomplir ta Salah avec concentration et dévotion et en tenant compte de toutes ses règles.

5ème et dernière qualité : dépenser de ce Dieu t’a accordé est une exigence de ta foi. Penses-y et agis en conséquence.

A toi maintenant, mon frère, ma sœur, de faire ton autocritique et ton propre examen de conscience et de te poser la question suivante : « Où suis-je par rapport à ces qualités requises ? »

Si tu penses être sur la bonne voie, il t’incombe alors de remercier Allah pour cela et Lui demander de t’accorder la constance.

Si tu constates des faiblesses et des lacunes, alors mets-toi sans plus tarder au travail !

Que le Très Haut fasse de nous des véritables croyants !  Âmîne

source : nasiha-islam