Discours prononcé à l’occasion du début du Ramadhân

Discours prononcé à l’occasion du début du Ramadhân

     

Fond-ecran-islam--406-

Remercions Allah de nous avoir réunis aujourd’hui en ce jour de vendredi qui est le premier du mois de Ramadhân.

Lorsqu’on dit « vendredi », on entend par-là un jour particulier. Nous le savons tous, le vendredi est un grand jour pour les musulmans car il est d’une importance capitale  dans l’Islam.

Tout comme Djibraïl (alayhis salâm) a une certaine supériorité sur les autres anges,  que le Qour’aan est supérieur aux autres livres du ciel, que le Prophète Mouhammad (Paix et Bénédiction Sur Lui)  est supérieur aux autres prophètes et que le mois de Ramadhân est supérieur aux autres mois, de la même manière le jour de vendredi est supérieur aux autres jours.

C’est à cause des vertus particulières que le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Celui qui prend un bain le jour du vendredi, se rend très tôt à la mosquée, se rapproche (de l’Imam), écoute attentivement (le sermon) et se tait (reste silencieux), aura la récompense d’une année de jeûne (surérogatoire) et de prière de nuit pour chaque pas qu’il a fait. » (rapporté par Tirmizi qui l’a jugé « valable » P111 – V2).

On peut aisément comprendre par ce hadith qu’il y a des actions bien précises à faire le jour du vendredi.
De même, l’Imam Boukhari (rahimahoullah) a écrit quarante et un chapitres relatifs au vendredi et des actions à faire en ce jour !

Pourquoi donc l’Islam accorde t-il tant d’importance au vendredi ?

Deux raisons peuvent être évoquées : En ce jour eurent lieu et auront lieu de grands évènements de l’histoire. Le Prophète Mouhammad sallallâhou ‘alayhi wa sallam nous les cite dans le hadith suivant :

« Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est celui du vendredi. C’est en ce jour que fut créé Adam u, ainsi que son entrée au Paradis ; c’est aussi en ce jour qu’on le retira du Paradis ; et le jour du Jugement aura lieu un vendredi. » (Rapporté par Tirmizi qui le cite authentique V.1 P.110)

Ce jour est un symbole d’union des musulmans, une union qu’Allah recherche pour la communauté. Et c’est cette notion d’union qu’on peut retirer des cinq piliers de l’Islam.

1. Prenons l’exemple de la salat :

Le riche et le pauvre, le savant et le non savant, le jeune et le vieux, tous sont alignés sur une même rangée (Saff), sans distinction familiale, sociale, raciale ni ethnique ; et toutes ces personnes implorent  le même Allah ; il en ressort donc un esprit d’union des musulmans.

C’est la raison pour laquelle l’Islam accorde beaucoup plus d’importance à une salat accomplie en congrégation qu’à une autre accomplie isolément.

Le Prophète Mouhammad sallallâhou ‘alayhi wa sallam a clairement expliqué cette différence :

« La salat en congrégation est vingt-sept fois supérieure que celle accomplie isolément. » (Boukhari et Mouslim)

Le jour de Djoum’ah (vendredi), tous les musulmans de la ville se réunissent dans un endroit, donc l’esprit d’unité est beaucoup grand car le rassemblement est important.
Le jour de ‘Ide, la notion d’union paraît plus en vue encore car en plus du rassemblement physique, il y a aussi l’union des cœurs. En effet, beaucoup de personnes qui auraient pu se disputer pendant l’année se rencontrent et sont à nouveaux unis. Il y a donc un véritable esprit d’unité qui se dégage de la salah.
2. Venons en à un autre pilier de l’Islam, le Hadj (pélérinage)

C’est une réunion  de fidèles de tous les coins de la planète. Allah a prescrit un lieu précis et un temps déterminé pour l’accomplissement de ce rite afin que la réunion des musulmans de différentes races et ethnies deviennent inéluctable. Une précision particulière : aucune réunion au monde n’est comparable à celle du hadj. à encore, on retrouve cet esprit d’union des musulmans à travers ce pilier.
3. Concernant la Zakat (l’aumône purificatrice), l’Islam ordonne aux musulmans dotés d’un statut financier bien déterminé d’être solidaire et fraternel envers ceux qui sont d’un rang social inférieur et de les aider par une aumône qui leur soit suffisante ; et cela, pour créer l’amour et la fraternité qui sont les bases même de l’union.

4. Nous tous, ici présents, qui sommes en état de jeûne, devons savoir que tous musulman pubère et en bonne santé doit supporter durant un certains temps le fait de ne pas manger, ni boire pour qu’il puisse avoir une petite idée de la douleur et de la souffrance qu’endurent ceux qui sont privés de nourriture (toute l’année) à travers le monde.

De même, tous les jeûneurs rompent le jeûne à la même heure au coucher du soleil ; et l’Islam a tellement insisté sur le fait d’offrir à un jeûneur quelque nourriture pour la rupture du jeûne qu’il est presque impossible de trouver un pauvre sans nourriture pour rompre son jeûne. Voilà encore l’esprit de fraternité et d’union qui est développé par le jeûne.

Mes frères, nous sommes tous en état de jeûne ; la plupart d’entre nous s’acquittent de la Zakate à cette époque de l’année et beaucoup se préparent déjà au hadj. Et comme nous sommes à la mosquée pour accomplir la salah, nous avons donc devant nous les cinq piliers de l’Islam réunis. La face de l’union doit inévitablement être présente chez chacun d’entre nous !
Quelle est donc la valeur de l’union ?

L’union des musulmans a tellement d’importance auprès d’Allah qu’Il a retiré du cœur du Prophète Mouhammad e la date exacte de la nuit du destin à cause d’une querelle entre deux personnes.

Nous savons tous la valeur de cette nuit ! Mais sachons aussi que celui qui se querelle sera privé de la récompense de mille mois d’adorations !

C’est pour montrer l’importance de l’union que le Prophète Mouhammad sallallâhou ‘alayhi wa sallam dit une fois aux Sahabas :

« Désirez-vous connaître une chose meilleure que le jeune (surérogatoire), que la salat (surérogatoire), ainsi que l’aumône (sadaqah) ? »
Certainement, répondirent les Sahabas.
C’est d’acquérir une entente parfaite et cordiale que je vous souhaite, répondit-il car les querelles constituent un facteur de dissolution dans la religion »(Abou Daoud)

Qu’Allah nous accorde la compréhension de ces quelques paroles. Amine

Bilâl Gangate