Le darss du Tarâwîh – 12

Le darss du Tarâwîh – 12

islamic-calligraphy-ramadhan-vector-design-arabic-calligraphy-vector-adobe-illustrator-ai-tutorial_11-39011

22 août 2010, 19:47

Bismillâhir Rahmânil Rahîm

 

Le tout premier verset qui a été récité au cours de la salât de Tarâwîh d’hier soir énonce :

وَمَا مِنْ دَابَّةٍ فِي الْأَرْضِ إ لّا عَلَى اللَّهِ رِزْقُهَا وَيَعْلَمُ مُسْتَقَرَّهَا وَمُسْتَوْدَعَهَاكُلٌّ فِي كِتَابٍ مُبِينٍ

“Il n’est point de créature sur Terre qui n’attende de Dieu sa subsistance et dont Dieu ne connaisse le repaire et le lieu de sa mort, car tout est consigné dans un Livre explicite !”

 

Selon les commentateurs du Qour’aane, le terme dâb-bah, employé au début du verset, désigne toutes les créatures vivantes qui se déplacent sur terre, dans les mers ou dans les airs. Allah, dans Sa miséricorde Immense, a créé dans ce monde suffisamment de quoi servir de subsistance à toutes ces créatures et Il les a également guidés vers les moyens à adopter pour acquérir ce rizq (subsistance).

Le fait qu’Allah assure aux créatures de quoi leur servir de rizq ne signifie pas pour autant que celles-ci n’aient aucun effort à accomplir pour l’obtenir. Dans un Hadith, le ProphèteMouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit :

عمربن الخطاب رضي الله عنه يقول سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول  لو انكم توكلتم على الله حق توكله لرزقكم كمايرزق الطير تغدو خماصا وتروح بطانا

“Si vous aviez confiance en Allah comme il le faut, Il vous donnerait votre subsistance (rizq) comme Il le donne à l’oiseau, qui sort le matin le ventre vide et rentre le soir le ventre plein.”

 

Et l’oiseau, justement, quitte son nid le matin et fait des efforts pour chercher sa subsistance…

 

Cette précision permet déjà de concilier l’énoncé de ce passage coranique avec le fait qu’il y ait, chaque jour, un nombre considérable de créatures qui meurent de faim à travers le monde… Certains savants avancent une autre hypothèse en guise de conciliation :selon eux, ce qui est énoncé dans ce passage constitue la règle jusqu’à ce qu’arrive le moment prédéterminé de la mort. Lorsque cette limite est atteinte, le manque de nourriture peut, à l’instar d’autres facteurs, compter parmi les causes entraînant la fin de l’existence présente.

 

Le verset indique ensuite deux autres choses : Allah est parfaitement informé de l’endroit où stationne defaçon permanente chaque créature dans ce monde; et Il sait également l’endroit où chacune d’entre elle va trouver la mort (ou, selon une autre interprétation,elle stationne de façon temporaire). Et Il a consigné tous les détails portant sur ces éléments dans un Livre explicite, c’est-à-dire al lawh al mahfoûdh (laTable Gardée).

 

Parmi les enseignements que nouspouvons retenir de ce court verset, il y a notamment les éléments suivants :

– La Puissance et la Science d’Allah sont toutes deux Parfaites : Il est Celui qui pourvoit aux besoins des créatures et qui est constamment informé de leurs conditions.

 

– Par rapport à l’obtention de sa subsistance et le succès de ce qu’il entreprend à cet effet, le croyant doit toujours entretenir la conviction que rien, dans ce monde, ne peut se produire sans la permission d’Allah : dans ces conditions, la pire attitude qu’il pourrait adopter c’est d’essayer d’acquérir son rizq –qu’Allah a déjà fixé pour chacun avant même que l’être humain ne vienne au monde- en le désobéissant et en accomplissant des actes illicites (transactions interdites, tromperie, mensonge,…).

Qu’Allah nous accorde toujours un rizq suffisant, pur et licite. Âmîne !

 

Wa Allâhou A’lam !

(Sources : Tafsîr Al Manâr, Tafsîr Al Mounîr, Tafsîr Ma’ârifoul Qour’aane, Tafsîr Qourtoubi)

https://www.facebook.com/notes/mohammad-patel/le-darss-du-tar%C3%A2w%C3%AEh-12/429068685741