Que savez-vous de l’Eidul Fitr?

Que savez-vous de l’Eidul Fitr?

     
196648_232687336853160_176333463_n
Après avoir passé un mois de jeûne, les musulmans de la Réunion fêtent l’Eid demain, qui marque la fin du “mois béni”, le Ramadhân.  Cette fête appelée plus communément “Eidul Fitr” (fête de la rupture du jeune) par les musulmans est une journée de joie et de rencontre mais aussi de prière.

En effet, contrairement aux autres jours pendant lesquels ils prient cinq fois, il y a une sixième prière “obligatoire” en ce jour (vers 06h30) , qui se tient généralement en dehors de la mosquée, sur un terrain non couvert appelé Eidgah ou Mousalla, situé aux limites de la ville. Après avoir écouté le discours (Khutba) de l’imam et prié ensemble, les fidèles repartent ensuite chez eux et se retrouvent en famille. Commence alors les festivités pour les musulmans comme l’avait rappelé un jour de Eidul Fitr le Prophète Mouhammad (Paix sur lui) : “Chaque peuple a sa fête et celle-ci est la nôtre.”.

C’est un moyen de resserrer les liens de fraternité qui existent entre les musulmans en s’offrant mutuellement des cadeaux, mais aussi en les invitant à partager les différents repas de la journée. On rend visite aux connaissances mais les plus démunis ne sont pas oubliés : en effet, il est obligatoire aux plus aisés d’aider ceux qui ne le sont pas en leur donnant une aumône appelé “Sadaqatoul Fitr” (l’aumône de la rupture de jeûne). Il est important de rappeler que cette aumône doit être donnée -au plus tard- avant la prière du matin faite au Mousalla, afin que ceux qui en ont besoin puissent fêter ce jour décemment.

Il est conseillé de porter ses plus beaux vêtements en ce jour mais tout en gardant à l’esprit que l’Islam n’autorise aucune chose en ce jour qui est interdite (comme la musique non permise, l’indécence, etc…)

Les prières obligatoires de la journée ne doivent pas être non plus oubliées car en Islam, fête ne signifie pas l’oubli de ses obligations religieuses mais bien le contraire car la “fête” d’après le dictionnaire est définie comme une “solennité religieuse ou civile commémorant un fait important.

Le Ramadhân est un tremplin pour le musulman, une période de ressource spirituelle qui doit l’aider à passer le reste de l’année plus proche de Dieu

Mw. Bilâl Gangat