Ramadhân, un moment pour la renaissance

 
ramadan_kareem2

Ramadhân, un moment pour la renaissance

Écrit par Bilal Gangate

Comme dans les temps passés, l’invité chéri, et toujours imprévisible, par des millions, «le Saint Ramadhân» fait irruption de nouveau dans nos vies. Les cœurs des musulmans sont remplis d’allégresse en prévision de son accueil. Pourtant, de l’extérieur, il semblerait presque comme si les musulmans n’avaient encore jamais rencontré ce mois !

Tout d’un coup, notre amour vivifié pour cet invité change radicalement nos habitudes et programmes quotidiens pour l’entretenir. Nos mosquées débordent mystérieusement d’adorateurs, les chapitres du Qour’aan sont psalmodiés à nos oreilles jusqu’aux petites heures du matin accompagné de vagues de voix qui s’élèvent, nos rassemblements et régals sociaux deviennent plus animés que jamais; tous ces sacrifices faits pour honorer cet invité spécial et béni d’Allah.

N’est-il pas aussi intéressant qu’ironique que tandis qu’il est parmi nous, tout au long de 30 jours, nous nous abstenons de manger, nous lisons de nombreux écrits sur ce que l’on doit faire et ne pas faire pour bien traiter cet invité, évitons de regarder la télévision en sa présence, pourtant nous ne comprenons-nous pas la mission de sa visite ?

Pour quelque raison que ce soit, ce même Ramadhân béni pourrait devenir un étranger pour nous dès le 1er Chawwâl!

Que le grand ménage commence !

Ce que bon nombre d’entre nous oublient est que cet invité s’associe à un but et une responsabilité profonds. Mouhammad Al-Shareef note que : « Toutes les fois qu’un invité vient chez nous, nous nous préparons à l’avance à son arrivée en passant l’aspirateur, en époussetant les étagères et en frottant les éviers. Nous devrons en faire autant pour notre invité, le Ramadhân. Mais le grand ménage ne devrait pas simplement se limiter à notre environnement physique, il devrait inclure le nettoyage de nos péchés ! »

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le changement et les bénédictions ne durent pas ?

La plus grande erreur que nous commettons consiste à donner beaucoup trop d’attention à la forme extérieure des actes d’adoration que sont la prière et le jeûne comme étant la vraie forme de ‘Ibadah (culte) et nous avons l’illusion que celui qui remplit juste ces conditions exécute le ‘Ibaadah d’Allah. Tout comme la force physique qui ne peut être obtenue à partir du pain jusqu’à ce qu’il soit entièrement digéré, la puissance spirituelle ne peut-elle être obtenue à partir du jeûne jusqu’à ce que la personne permette au Ramadhân d’imprégner son cœur, son esprit et de dominer sa pensée, son intention ainsi que ses faits et gestes.

Ramadhân – un outil de transformation et de mois du partage

En plus des avantages personnels incontestés du jeûne, le mois de Ramadhân est un moment pour la conscience sociale. Aucun sociologue ou historien ne peut dire qu’il y a eu lieu à n’importe quelle période de l’histoire quelque chose de comparable à cet institution de l’Islam: Le jeûne du mois de Ramadhân.

Tout au long des âges, les gens avaient pleuré pour une reconnaissance d’appartenance acceptable, pour l’unité, pour la confrérie, pour l’égalité, mais ô combien leurs voix ne trouvaient pas d’ouïe et quel très mince succès ont-ils rencontré !
Pas de temps à perdre !

Comme Dr. Abdullah Hakim Quick explique avec éloquence dans Ramadan in History: “Le mois de Ramadhân est réellement un moment d’activité accrue où le croyant, maintenant soulagé des fardeaux de manger et de boire, devrait être plus disposé à lutter plus pour l’amour d’Allah. Les neuf Ramadhân qu’a témoigné le prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) ont été remplis d’événements décisifs; Il nous a aussi laissé d’autres brillants exemples de sacrifice et de soumission à Allah.”

Vivre la piété (Taqwa) – Faire revivre les cœurs morts !

Le Qour’aan (S.2/V.183) décrit l’accomplissement de Taqwa (la piété) comme étant le vrai but du jeûne. Mais, qu’est-ce que la Taqwa?

Le célèbre Sahabi ‘Oumar ibn Al-Khattab (radhi yallâhou ‘anhou) dit : “Une personne ayant la qualité de Taqwa ressemble à une personne marchant avec prudence sur une route épineuse. Elle ferait attention pour épargner ses vêtements d’être empêtrés dans les épines, ainsi une personne possédant la Taqwa est-elle consciente de chaque action (par crainte de tomber dans le mal).

Un autre Sahabi,‘Ali (radhi yallâhou ‘anhou) a dit : La Taqwa c’est craindre Allah, agir selon le Qour’aan, se contenter du peu que l’on a et se préparer au jour du départ (la mort).”

Imam Ghazâli (rahimahoullah) relate : “Celui qui craint quelque chose (dans la création d’Allah) s’éloigne loin de Lui, tandis que celui qui craint Allah s’en va vers Lui (par amour et obéissance) !”

Commençons tous à vivre une vie de Taqwa ce Ramadhân pour éviter les épines qui viennent à notre rencontre sous forme de tentations dans ce bas monde à travers les médias et la société en général.

 

Intensifiant notre amour et étude du Qour’aan

On dit que quand vous aimez quelqu’un, vous sauriez chaque petite chose qu’il ou elle dit, aime et déteste. Comment est-ce que nous pouvons prétendre aimer Allah, pourtant savoir très peu au sujet de son message et son cadeau à nous ?

Le mois de Ramadhân procure l’occasion rare d’une réflexion intense sur le message du Qour’aan. C’est la source de révolution constante dans les vies des millions de ceux qui possèdent un coeur vivant, car Allah indique, “en effet en cela (cad le Qour’aan,) il y a un rappel pour ceux qui ont un coeur vivant, écoutent attentivement et sont éveillés et attentionnés.” (Qaaf: 37)

On raconte que Imam Zouhri (rahimahoullah) aurait dit au sujet de Ramadhân : C’est réciter le Qour’aan et nourrir les gens.

De même, ‘Aa-icha (radhi yallâhou ‘anha) récitait des pages du Qour’aan pendant le Ramadhân, commençant à l’aube jusqu’au lever du soleil.

 

Ainsi était l’esprit du Ramadhân

“Ainsi était l’esprit du Ramadhân qui a permis à nos prédécesseurs (salaf) de relever des défis apparemment impossibles. C’était un moment d’activité intense, passant le jour à l’extérieur et la nuit dans la prière tout en recherchant le pardon d’Allah. Aujourd’hui, le monde musulman est confronté à la sécheresse, aux agressions militaires, à la corruption répandue et à la tentation du matérialisme.

Sûrement nous avons besoin de croyants qui peuvent suivre les pas de notre prophète bien-aimé et ceux des illustres Sahabah (compagnons).

 Sûrement nous avons besoin des musulmans dont le jeûne est complet et pas simplement une source de faim et soif.

Qu’Allah amène une génération de musulmans qui peuvent porter l’Islam à tous les coins du globe de sorte que qui bénéficiera à notre ère.”

Une courte feuille de route du Ramadhân :

  • Faites une résolution pour gagner la faveur maximum d’Allah : accomplissez les prières surérogatoires (Nawaafil), faites des invocations fréquemment et augmentez le souvenir d’Allah (Dhikr).
  • Essayez de réciter un peu de Qour’aan après chaque Salah. En fait, si vous lisez 3 ou 4 pages après chaque Salah vous pourriez facilement compléter la lecture intégrale du Qour’aan dans le Ramadhân !
  • Étudiez le Tafsir (commentaire) du Qour’aan chaque matin. Invitez une personne qui vous n’est pas très proche chez vous pour rompre le jeûne (Iftar), au moins une fois par semaine. Vous noterez les bénédictions dans vos relations !
  • Apportez la vie à votre famille ! Essayez de rompre le jeûne chaque jour avec votre famille et de passer un certain temps de qualité avec eux pour mieux vous comprendre.
  • Offrez des cadeaux de Eid au minimum à 5 personnes : 2 à vos membres de famille, 2 à vos bons amis et 1 à une personne que vous aimez uniquement pour Allah.
  • Assistez aux cercles d’études islamiques pour augmenter votre connaissance et pratique de l’Islam. Planifiez de lire un livre sur la vie du prophète Mouhammad sallallâhou ‘alayhi wa sallam en 30 jours.
  • Donnez généreusement au masajid, aux organismes islamiques et aux nécessiteux. “C’est un mois de partage !»
  • Partagez les enseignements du Ramadhân sur l’amour et la patience envers vos voisins.
  • Lancez un projet pour promouvoir ou rétablir une cause sociale oubliée dans les communautés musulmane et non-musulmane: luttez contre le racisme, SIDA, drogues, cancer, cigarette, etc.
  • Savez vous que notre société, qui constitue seulement 20% de la population du monde, consomme réellement 80% de ressources du monde ! Offrez à la banque de nourriture ou à la campagne contre la pauvreté, tout en jeûnant !
  • Cherchez les récompenses de la rare “nuit mieux que des 1000 mois”, Laylatoul-Qadr.
  • Pleurez en privé pour le pardon de vos péchés : c’est le mois du pardon et de la pitié d’Allah ! Il n’est jamais trop tard. Apprenez à contrôler votre langue et à abaisser votre regard. Rappelez-vous l’avertissement du Prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) que mentir, calomnier et un fixer le regard sur des choses illicites sont des actes qui violent votre jeûne !
    Abandonnez la langue fétide pour toujours.
  • Encouragez d’autres à l’amour du bien et à abandonner tout mauvais. Jouez le rôle d’un Da’i (celui qui invite vers Allah) avec passion et sympathie.
  • Éprouvez la joie dans la salah de Tahajjoud tard la nuit et consacrez-vous entièrement à Allah dans la retraite de I’tikaf pendant les 10 derniers jours du Ramadhân.