image_pdfimage_print


☪ Rappel du jour
🗓 11 Ramadhan 1441

📖Traduction du Hadith:
D’après Joubayr Ibn Mout’im ؓ, le Prophèteﷺ a dit : « Ne rentre pas dans le paradis une personne qui coupe les liens de parenté.» 📑Bukhari n°5984, Muslim

💬Commentaires:
▶ La parenté est définie par les liens de sang entre individus, en respectant un ordre de priorité : les parents, les frères et sœurs, les grands-parents, les oncles et tantes, les cousins et cousines.

▶ Les liens de parenté constituent l’équilibre de la famille, et donc de la société. C’est pour cette raison que l’Islam exhorte la consolidation des liens de parenté en entretenant notamment des relations avec les membres de la famille, en les rendant visite, en s’enquérant de leur situation. Il est même louable de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

▶ Malheureusement, aujourd’hui beaucoup de frères et sœurs ne se parlent plus, des enfants évitent leurs parents, des parents rejettent certains enfants… pour des raisons mondaines (argent, héritage, mauvaise parole, etc.). Certains vont même préférer les amis à leur famille ! Ce hadith nous montre la gravité de rompre le lien de parenté. Les commentateurs expliquent que le musulman ne rentrera pas dans le Paradis tant qu’il n’aura pas subi le châtiment de ce péché, peu importe la raison.

▶ Un autre hadith mentionne qu’Allah SWT a dit au lien de parenté : « Serais-tu satisfait que je garde les liens avec celui qui gardera les liens avec toi, et que je coupe les liens avec celui qui les coupera avec toi ? » (Bukhari n°7502). La deuxième conséquence grave est donc que cela nous prive de la proximité d’Allah. Un hadith cité dans Adabul Mufrad explique que la miséricorde d’Allah ne descend pas sur des gens au sein desquels se trouvent une personne ayant rompu le lien de parenté. Le Prophèteﷺ nous a même averti ailleurs que le châtiment de celui qui rompt le lien de parenté n’est pas uniquement en relation avec le Akhirat mais aussi avec le Dunya (ce bas-monde).

🔑 Profitons de ce mois béni pour prendre des nouvelles de nos proches, surtout durant cette période de confinement.

👐🏻 Oh Allah! Mets de l’affection parmi nos cœurs, améliore nos affaires entre nous, guide-nous vers les voies de la paix, emmène-nous des ténèbres vers la lumière, protège-nous de la perversion apparente et cachée.

اَللّٰهُمَّ اَلِّفْ بَيْنَ قُلُوْبِنَا ، وَ اَصْلِحْ ذَاتَ بَيْنِنَا ، وَ اهْدِنَا سُبُلَ السَّلاَمِ ، وَ نَجِّنَا مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّوْرِ ، وَ جَنِّبْنَا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَ مَا بَطَنَ

Amine

Mufti Yassine Gangat
Classe 5 HN

© 2015 echo de la jeunesse >
Top
Follow us: