Rappel du jour 16 Ramadhan 1441


☪ Rappel du jour
🗓 16 Ramadhan 1441

📖Traduction du Hadith:
Ayoub Ibn Moussa a rapporté d’après son père et son grand-père que le Messager de Dieu ﷺ a dit : « Jamais un père n’a fait à son enfant meilleur présent qu’une bonne éducation »📑Tirmizi n°1952

💬Commentaires:
▶ L’éducation des enfants n’est pas aisée. Il faut savoir le faire avec diplomatie. En effet, certains enfants ont besoin qu’on se comporte avec eux avec douceur et délicatesse, alors que d’autres ont besoin qu’on fasse preuve de rigidité. Dans les deux cas, il ne faut dépasser la limite car soit l’enfant deviendra capricieux, soit il s’entêtera et refusera d’écouter les parents.

▶ Le mot éducation doit être compris au sens large du terme. Il s’agit autant de l’éducation scolaire qu’islamique et morale. En effet, beaucoup de parents encouragent leurs enfants dans le domaine scolaire, avec un investissement considérable de temps et d’argent… mais combien en font autant pour le domaine religieux, pour l’apprentissage du Qur’an, des règles rudimentaires de la religion ? Combien consacrent du temps à écouter leurs “sabaqs” (leçons) de la médersa ?

▶ L’éducation islamique commence à la maison. Allah SWT dit dans le Qur’an : « O vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, du Feu [de l’Enfer]». Il est donc du devoir des parents d’éduquer correctement leurs enfants en leur indiquant ce qui est recommandé dans l’Islam et ce qui est répréhensible. Abou Hourayraؓ, rapporta ce qui suit : « Un jour, le petit Hassan prit une datte parmi celles consacrées à l’aumône, et la mit dans sa bouche. Le Prophète ﷺlui dit : ‘Crache ! Crache ! Et écarte-toi-s-en, ne sais-tu pas que nous ne mangeons pas ce qui est donné en aumône ?’ » Nabi ﷺlui même l’a fait toujours avec douceur.

▶ L’enseignement de la religion doit aussi être adaptée à l’âge de l’enfant :

  • En bas-âge : le faire répéter le mot « Allah » ; toujours le faire manger ou lui donner à manger dans sa main droite ; lui expliquer de ne pas souffler sur un plat chaud ; donner le bon exemple.
  • Vers un ou deux ans : lui apprendre à dire bismillah
  • Quand il est apte à comprendre, lui expliquer les piliers de l’islam, la foi et la bienfaisance et lui enseigner les règles de l’ablution
  • Vers 7 ans, l’entraîner à accomplir la prière, à jeûner si cela ne l’affaiblit pas
  • Selon sa maturité, son intelligence lui enseigner les choses interdites afin qu’il les évite
  • Faire en sorte que son cœur s’attache à Allah
    🔑 Dans un hadith, le Prophète SAW a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Qur’an et l’enseigne ». Il n’y a pas besoin d’avoir fait plusieurs années d’étude pour pouvoir enseigner le Qour’an à son enfant. Ainsi chaque parent peut bénéficier des récompenses et des vertus de l’enseignement du Qour’an qui sera pour lui une sadaqua djaariyah.
    👐🏻Qu’Allah SWT nous accorde la compréhension des paroles du Prophèteﷺ. Amine
  • Mufti Yassine Gangat
    Classe 5 HN