Rappel du jour 17 Ramadhan 1441


☪ Rappel du jour
🗓 17 Ramadhan 1441

📖Traduction des ahaadith:
D’après Abdallah Ibn ‘Amr ؓ le Prophète ﷺ a dit: « Le Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre alors celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde ».
D’après Abû Umâma ؓ, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quiconque fait miséricorde ne serait-ce qu’à une bête de sacrifice, Allah lui fera miséricorde le Jour de la Résurrection » 📑Tirmizi n°1924

💬Commentaires:
▶Beaucoup de ahaadith mettent en valeur un même sujet : Allah ne sera pas miséricordieux envers la personne qui n’a pas de pitié pour les autres créatures.
Avoir de la miséricorde envers les créatures inclut : les musulmans, les non-musulmans, les animaux… L’Islam nous demande de traiter avec bonté chaque créature d’Allah SWT. Cette action est hautement appréciée auprès d’Allah.

▪️Nabi ﷺ a raconté : « Un jour, un homme assoiffé marchait sur un chemin. Il trouva un puits, y descendit, but et remonta. Il vit alors un chien qui haletait, il était tellement assoiffé qu’il mangeait de la terre [pour pouvoir se rafraîchir par son humidité]. L’homme se dit en lui-même : vraiment ce chien doit être tout aussi assoiffé que je l’étais juste avant. Alors, il redescendit dans le puits, remplit sa chaussure, la mit dans sa bouche, remonta et abreuva le chien. Allah en fut satisfait et lui pardonna. » Les compagnons demandèrent alors : « Ô Messager d’Allah, sommes-nous récompensés pour les animaux ? » Il répondit : « Vous avez une récompense pour tout être vivant. » 

▪️ Un hadith mentionne qu’une femme de mauvaise vie a été pardonnée par Allah SWT pour avoir étancher la soif d’un chien. Une autre personne a été punie pour avoir priver un chat domestique de sa nourriture et qui en est mort. Nous pouvons donc déduire la grandeur de la récompense ou de la punition d’un tel acte avec des êtres humains, qui sont les plus nobles des créatures.

▶ Nous avons comme exemple le Prophète ﷺ qui a été envoyé en tant que « miséricorde pour les mondes » (Quran 21:10).
Ibn Abbas ؓ, en expliquant ce verset, mentionne que le Prophète ﷺ a été une miséricorde aussi bien pour les croyants que pour les non-croyants, notamment par le fait qu’ils n’ont pas été punis pour leurs mauvais comportements à l’encontre du Prophète ﷺ :
▪️L’envoyé d’Allah ﷺ a refusé de maudire les Qouraysh lorsqu’ils persécutaient les musulmans.
▪️A Taif, Il ﷺ empêcha les anges de châtier ce peuple malgré leurs exactions.
▪️Lors de la bataille de Ouhoud, il fit même un doua en faveur des infidèles qui l’avaient pourtant sévèrement attaqué : « Oh Allah, guide mon peuple car ils ne connaissent pas ». Oumar RAH dit alors : « Si tu avais fait le doua comme Nouh (AS), nous aurions tous péris ».

Il existe des milliers d’exemples de la bonté du Prophète ﷺ envers ses ennemis. Il ﷺ a dit en ce sens : « Vous n’êtes pas de vrais croyants tant que vous n’êtes pas miséricordieux envers les autres ». Les sahabas ؓ demandèrent : « O Prophète d’Allah, chacun d’entre nous a en lui de la miséricorde ». Il ﷺ répliqua : « Ce n’est pas la miséricorde que l’on a envers sa famille, mais la miséricorde universelle que l’on a envers tout le monde».

▶ Enfin Le Messager ﷺ a aussi ajouté : « C’est une bénédiction de bien agir avec ses subordonnées. C’est une malchance de les maltraiter. »

👐🏻Qu’Allah SWT nous aide à faire preuve de bonté et de compassion envers toutes les créatures d’Allah. Amine
Mufti Yassine Gangat
Classe 5 HN