Résume 3ème Tarawih

3ème Tarawih

resume

 

La lecture d’aujourd’hui regroupe la 2ème moitié du 3ème Sipara et les 3 premiers quarts du 4ème Sipara.

Les batailles de Badr et de Ohod sont succinctement évoquées dans cette Sourate.

A Badr, les musulmans étaient en infériorité numérique (313 contre des milliers) et n’étaient pas équipés comme il se doit, alors que les adversaires de l’Islam avaient tout ce qu’il ce fallait pour le combat. ALLAH a aidé les musulmans par l’envoi d’une armée d’anges. Cette bataille fut le préambule d’une longue série de guerres. Par la suite, et pour se venger du Prophète (SAW) et des musulmans, les mecquois ont envoyé une grosse armée sur Madina et l’affrontement eut lieu à Ohod. Les musulmans connurent cependant la défaite. En effet, alors qu’ils menaient la bataille, les Sahabas (RA) ont commencé à ramasser le butin de guerre. Une partie de l’armée oublia alors l’ordre du Prophète (SAW) de ne pas bouger et de camper sur leurs positions. Lorsque cette partie de l’armée bougea, ce qui devait arrivait arriva et les adversaires de l’Islam, profitant de la brèche,  reprirent le contrôle de la bataille. A cette occasion, même le visage béni du Prophète (SAW) fut blessé. Les mounâfiqînes (hypocrites) profitèrent du désordre suivant la défaite pour propager le fitnah dans les rangs des musulmans. ALLAH, à propos de tous ces évènements, revient sur les raisons de la défaite et pointe les faiblesses des musulmans afin, justement, qu’ils rectifient le tir pour la suite.

ALLAH déclare qu’uniquement les gens qui ne réfléchissent point essaieront d’utiliser le Coran pour compléter leurs aspirations personnelles. Ces gens seront alors la proie du courroux d’ALLAH.

Il s’agit aussi de ne pas partager ses secrets avec les gens d’une autre confession.

Ensuite est évoquée la maman de Hazrat Issa (A) : Hazrat Maryam (A).

Déjà, lorsqu’elle était sous la coupe de Hazrat Zakarrya (A) qui s’occupait d’elle, ALLAH la distingua en lui envoyant des fruits hors saison. Hazrat Zakarrya (A), témoin de ce miracle, comprit alors le caractère spécial de Hazrat Maryam (A).Hazrat Maryam (A) mit au monde un bébé (Hazrat Issa A), sans jamais avoir été touchée par une personne de la gente masculine. Le bébé Issa (A), en parlant de son berceau, disculpa sa maman des accusations d’adultère qui pesaient sur elle. Ensuite, ALLAH fait mention d’autres miracles de Hazrat Issa (A). Le Coran nous certifie aussi que Hazrat Issa (A) a été élevé vivant au ciel : il n’a ni été tué, ni crucifié. D’ailleurs le Prophète (SAW) nous apprend qu’à l’approche du jour de Qiyâmat, ALLAH va faire descendre Issa (A) pour tuer Daddjal. Puis, il mourra. Une des différences entre le christianisme et l’Islam se trouve justement à ce niveau.

Tout comme les juifs, les chrétiens aussi sont en opposition avec les idéaux de l’Islam. C’est pour cela qu’un fois, le Prophète a proposé aux chrétiens de réunir sur une plaine un groupe de musulmans d’un côté et un groupe de chrétiens de l’autre. Les 2 groupes invoqueraient la malédiction de DIEU sur eux-mêmes au cas où ils ne seraient pas sur la voie droite. Cependant, les chrétiens n’ont pas eu le courage d’affronter le challenge.De plus, ALLAH interdit fermement les faux serments.

ALLAH a fait de la richesse et de l’argent des éléments d’épreuve et a réprimandé l’avarice. La richesse et la descendance (enfants) ne sont pas les clés du succès. Mais, le succès se trouve dans la piété.

Le musulman a foi dans le Coran. Il demande à ALLAH et uniquement à ALLAH. Les bonnes actions des musulman sont une manière d’attirer la clémence et l’aide d’ALLAH. En effet, ALLAH dit aux croyants que lorsqu’ils sont opposés aux infidèles, ils doivent raffermir leurs pas.

 

Dans ce chapitre, ALLAH vante aussi les mérites de notre bien-aimé Prophète (SAW), en parlant notamment de son calme et de son bon caractère. Ces qualités sont montrées comme des éléments essentiels dans le cadre de l’invitation vers l’Islam.