Résume 8ème Tarawih

8ème Tarawih

resume

 Le Tarawih d’aujourd’hui regroupe le dernier quart du 9ème Sipara et le 10ème Sipara en entier.

A propos du butin, ALLAH nous apprend qu’il devrait théoriquement revenir à ALLAH et à son Prophète (SAW).
Ensuite, ALLAH ordonne aux croyants de LE craindre, de maintenir la concorde (sans se quereller ou s’opprimer les uns les autres) et d’obéir à ALLAH et à SON Prophète.

Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent lorsqu’est prononcé le nom d’ALLAH en leur présence, et ce sont ceux dont la foi augmente lorsqu’ils entendent réciter le Livre d’ALLAH. Et, ce sont ceux qui se fient à leur SEIGNEUR. Ce sont ceux qui accomplissent la prière et qui donnent une partie des biens qu’ALLAH leur a donnés. Ces croyants-là occuperont des degrés élevés auprès de leur Seigneur. Ils jouiront du pardon et d’une récompense incommensurable.
Plus loin, nous est mentionné l’aide qu’ALLAH a apportée aux musulmans pendant la guerre de Badr. En effet, ALLAH a fait descendre une armée d’anges pour donner la victoire à l’armée musulmane qui était pourtant beaucoup moins nombreux que les infidèles. De la même manière, ALLAH insuffla la peur dans le cœur des incroyants. Quiconque entre en lutte contre ALLAH et SON Prophète (SAW), un châtiment terrible lui est accordé.

Ensuite, ALLAH exhorte les musulmans à ne pas tourner le dos et à ne pas fuir sur le champ de bataille ; mais, au contraire, de se battre avec courage. La personne qui fuit le champ de bataille encourt la colère d’ALLAH.

A la fin du Sipara, il y a l’ordre de combattre les kouffârs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de shirk (polythéisme) sur terre. Si ces gens renoncent à leurs infidélités, qu’ils sachent qu’ALLAH voit tout ; au cas contraire, ALLAH restera votre protecteur. Et, il va sans dire que si ALLAH est votre Protecteur, personne ne pourra s’opposer à vous.
Au début du 10ème Sipara, nous est mentionné l’ordre du butin. Qu’un cinquième reviendra à ALLAH et à son Saint Prophète (SAW). Afin que cela serve aux proches du Saint Prophète (SAW), aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs. Et les 4 parties restantes seront distribuées à l’armée.

ALLAH revient ensuite sur la guerre de Badr. ALLAH dit aux musulmans que s’ils n’obéissent pas aux ordres d’ALLAH et de SON Prophète (SAW) et qu’ils se battent entre eux, ils deviendront faibles et peureux.

Après, ALLAH TAALA ordonne aux musulmans de se préparer de leur mieux pour la bataille contre les kouffârs, d’équiper les troupes et la cavalerie. Après cela, s’en remettre à DIEU.

Pour tous les sacrifices que vous serez amenés à faire dans le chemin d’ALLAH, vous serez amplement récompensés. ALLAH ordonne au Prophète (SAW) d’inciter les croyants au combat une fois se trouvant sur le champ de bataille. S’ils font confiance en ALLAH et s’ils ont une intention sincère, ils seront certainement victorieux même s’ils sont en infériorité numérique.
A la fin du chapitre, il est toutefois rappelé que bien plus que l’accumulation du butin ou d’autres objectifs mondains, le but de la bataille dans le chemin d’ALLAH doit seulement être le deen d’ALLAH.

Juste avant de terminer la Sourate, ALLAH nous explique une règle : les destinataires de l’héritage sont les membres de la famille.
Après cela, la Sourate Tawbah commence.

ALLAH TAALA pardonne tout d’abord les Sahâbas (sincères) qui n’avaient pas participé à la campagne de Tabouk. C’est pour cela d’ailleurs que ce chapitre s’appelle At-Tawbah (le pardon).
Dans ce chapitre est aussi évoqué le pacte de Houdaybiah. Les Qourayches ont ensuite, par jalousie, cassé ce pacte. ALLAH déclare de la part du Prophète (SAW) que l’accord sera dorénavant rompu.

Après cela, interdiction a été faite aux incroyants d’entrer dans l’enceinte du Haram ou de faire le tawâf. Il a aussi été demandé aux musulmans de ne pas prendre les incroyants (même les membres de la famille proche) comme ami sincère.

 

ALLAH dit au Saint Prophète (SAW) de ne pas accepter les prétextes mensongers des hypocrites pour ne pas participer à la guerre, car ceux-ci sont à la recherche permanente de ces prétextes. De la même manière qu’il est recommandé au Saint Prophète (SAW) de ne pas accepter les serments (qasam) des hypocrites et des gens désobéissants. Ces gens ne font pas partie de votre groupe. A la première occasion, ils ne manqueront pas de fuir pour s’allier avec l’ennemi. Les hypocrites, hommes ou femmes, seront châtiés par ALLAH ; à tel point qu’il a été demandé aux musulmans sincères de ne pas accomplir la prière mortuaire (namaz djanâzah) sur eux.
Au milieu de la Sourate, ALLAH décompte les gens auxquels on peut donner la Zakâte ; ils sont au nombre de huit : 1) les pauvres – 2) les esclaves (pour les libérer) – 3) les gens dans le besoin – 4) les gens endettés – 5) les gens qui s’occupent du ramassage de la Zakâte – 6) les gens qui sont dans les Chemin d’ALLAH – 7) les gens dont on veut assouplir les cœurs (en vue de les inviter à l’Islam) – 8) les voyageurs.
En résumé, dans cette Sourate, il est question de quelques campagnes (guerres), de l’interdiction de la chasse pendant les jours de Hadj (pèlerinage), de l’interdiction de l’accès aux lieux saints (Masdjid Haram) pour les incroyants, du fait que les gens du Livre (Ehlé-Kitâb) devront soit embrasser l’Islam soit payer une taxe (Jizyâ), de la gravité du fait de fuir le champ de bataille, ou encore des gens à qui la Zakâte peut être donnée.
Voilà, en bref, ce qu’ALLAH nous dit dans cette Sourate. Qu’ALLAH nous donne le Tawfiq de comprendre SES ordres et de les mettre en pratique. (Aamine)