Résumé du 1er tarawih

1er Tarawih

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La lecture d’aujourd’hui porte sur le 1er Sipara et le 1er quart du 2ème Sipara, c’est-à-dire la Sourate Fatéha (L’Ouverture, Le Prologue) et 176 versets de la Sourate Al-Baqarah (La Vache).

 

Dans le langage commun, la sourate Fatéha est aussi appelée Alhamdo charif. Ce chapitre, même s’il n’est pas le premier dans la chronologie de la révélation, se trouve toutefois au début du Coran et par rapport à la lecture.

Ce chapitre est un Do’ah (invocation) qu’ALLAH a enseigné à Ses serviteurs. C’est, en fait, une demande que l’adorateur adresse à DIEU ; et la suite du CORAN, dans sa globalité, est la réponse à cette demande.

Dans son invocation, le serviteur demande : « O mon Seigneur ! Guide-moi ! », C’est à dire montre-moi le droit chemin ! C’est donc pour lui donner cette guidée qu’ALLAh a envoyé tout le CORAN, en guise de guide vers ce droit chemin, précisément.

 

Après cette introduction, la Sourate Baqarah peut commencer.

ALLAH y déclare que le Coran est une guide pour les pieux (ceux qui craignent). Le Coran ne servira pas aux personnes qui n’ont ni l’envie, ni le désir d’être guidées. Ceux-ci, à l’image des « sourds et muets » resteront privés de la miséricorde du Coran.

Dans ce chapitre, il est aussi demandé d’apporter Foi sur l’invisible et d’établir l’office (la salâh). Les branches de la foi y sont définies, notamment croire au Coran et aux autres livres célestes, à la vie après la mort, etc.

Y sont aussi évoquées pêle-mêle l’injonction à dépenser dans le chemin de DIEU, l’interdiction de l’hypocrisie, ou encore les scènes de terreur de l’enfer. ALLAH déclare que les croyants auront accès au paradis tandis que les mécréants devront faire face au feu de l’enfer.

 

Ensuite, ALLAH nous parle de Hazrat ADAM (A), de sa création, de sa fonction de « représentant de DIEU » sur terre, ou encore de l’examen des anges, par rapport à la création des êtres humains.

En effet, ALLAH, à l’époque, avait ordonné à tous les anges de se prosterner devant ADAM (A). Tous ont accepté l’ordre divin, à l’exception de Shaytaan. Celui-ci, à cause de son refus, a été maudit. Par la suite, il a commencé son œuvre satanique consistant à tromper ADAM et EVE en particulier, et le genre humain en général. Et ce, jusqu’à ce que ces 2 derniers commettent une petite erreur en suivant les conseils du maudit Ibliss. Cela leur valut d’être retirés du paradis et d’être envoyés sur terre. Ils se sont cependant repentis et ont été pardonnés par ALLAH.

 

Ensuite, ALLAh parle de l’histoire de MOUSSA (A). Celui-ci étant parti sur le mont Sinaï, son peuple en a profité pour fauter et adorer un veau d’or. ALLAH a ensuite pardonné à ces gens leur erreur et leur a octroyé en cadeau « la table garnie » (Man was salwa) venant du ciel ,et leur a offert 12 « fontaines » d’eau pour abreuver les 12 tribus qui composaient ce peuple. Malgré tout, ce peuple « israélite » n’a jamais été reconnaissant et, pire que cela, s’est toujours montré ingrat ; ils ont été par conséquents pris dans les tourmentes du châtiment divin.

 

Arrive ensuite l’histoire de Ibrahim (A).

Ce prophète a réussi à tous les examens que lui a imposé ALLAH. En récompense de quoi, ALLAH a fait de lui un « guide » pour les Hommes.

Après cela, ALLAh a ordonné à IBRAHIM (A) et à son fils ISMAÏL (A) la construction de la Ka’aba. C’est en cette occasion qu’Ibrahim (A) a demandé à ALLAH de créer dans sa descendance un Prophète qui serait un guide pour toute l’Humanité. Cette demande acceptée par ALLAH a été par la suite exaucée sous la forme de l’envoi de notre cher Prophète MOHAMMAD (SAW), guide de l’Humanité.

 

Plus loin, dans cette Sourate, ALLAH évoque le changement définitif de la Qibla (direction), du Baït-ul-Muqaddas (Jérusalem) vers la Ka’aba (La Mecque). Ordre a donc été donné qu’au moment de chaque prière, le musulman devrait se tourner vers la Baytoullah (Ka’aba).

 

Enfin, il nous est montré le caractère interdit de la consommation de la viande de cadavre, du sang, du porc, ou encore des animaux égorgés au nom d’un « autre qu’ALLAH ».