LA FRATERNITÉ

*LA FRATERNITÉ*

Abdoullah Ibn Oumar رضي الله عنهما raconte que le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

المسلم أخو المسلم

Le Musulman est le frère du Musulman,

لا يظلمه ولا يسلمه

Il ne doit ni être injuste envers lui, ni l’abandonner.

من كان في حاجة أخيه كان الله في حاجته

Celui qui viendra en aide à son frère, Allâh lui viendra en aide.

ومن فرّج عن مسلم كُربة فرج الله عنه بها كربة من كرب يوم القيامة

Celui qui délivrera un Musulman d’une angoisse, Allâh le délivrera d’une des angoisses du jour de la Résurrection.

ومن ستر مسلماً ستره الله يوم القيامة

Celui qui couvrira la faute d’un Musulman, Allâh le couvrira au jour de la Résurrection.
[Muslim]

La fraternité en islam est bien plus solide que la fraternité parentale. Les destinations de deux frères, qui n’ont pas la même religion, se divergent au moment de la mort. Tandis que la fraternité en islam est éternelle.

Le Musulman n’abuse pas de son prochain, ni de ses biens, ni de son honneur.

Il ne l’abandonne pas à celui qui lui veut du mal, aux stratagèmes de Chaytan ou aux caprices de son nafs. Mais doit être là pour le défendre, lui donner des conseils, et l’aider à ne pas s’éloigner d’Allâh.

Celui qui aide son prochain, Allâh l’aidera. Celui qui est généreux, Allâh augmentera sa richesse. Celui qui fait preuve de miséricorde, Allâh sera Miséricordieux envers lui. Et celui qui pardonne les erreurs des autres, Allâh pardonnera ses péchés.

Assister des personnes en difficulté ou dans l’angoisse , en invoquant Allâh pour eux, mais aussi financièrement selon nos moyens, allégera notre peur le jour de la Résurrection.

Combien de fois avions nous désobéit à Allâh ? Allâh a caché nos fautes. Il serait donc injuste de dévoiler les péchés de nos frères, surtout si nous faisons la même chose ou parfois pire.

Ibn Qayyim رحمه الله a dit :
Il n’y a pas plus bénéfique pour le cœur que de traiter les gens avec gentillesse, et d’aimer le bien pour eux.

*LA FRATERNITÉ*Abdoullah Ibn Oumar رضي الله عنهما raconte que le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :المسلم أخو المسلمLe Musulman est le frère du Musulman, لا يظلمه ولا يسلمهIl ne doit ni être injuste envers lui, ni l'abandonner. من كان في حاجة أخيه كان الله في حاجتهCelui qui viendra en aide à son frère, Allâh lui viendra en aide.ومن فرّج عن مسلم كُربة فرج الله عنه بها كربة من كرب يوم القيامةCelui qui délivrera un Musulman d'une angoisse, Allâh le délivrera d'une des angoisses du jour de la Résurrection.ومن ستر مسلماً ستره الله يوم القيامةCelui qui couvrira la faute d'un Musulman, Allâh le couvrira au jour de la Résurrection.[Muslim]La fraternité en islam est bien plus solide que la fraternité parentale. Les destinations de deux frères, qui n'ont pas la même religion, se divergent au moment de la mort. Tandis que la fraternité en islam est éternelle.Le Musulman n'abuse pas de son prochain, ni de ses biens, ni de son honneur.Il ne l'abandonne pas à celui qui lui veut du mal, aux stratagèmes de Chaytan ou aux caprices de son nafs. Mais doit être là pour le défendre, lui donner des conseils, et l'aider à ne pas s'éloigner d'Allâh.Celui qui aide son prochain, Allâh l'aidera. Celui qui est généreux, Allâh augmentera sa richesse. Celui qui fait preuve de miséricorde, Allâh sera Miséricordieux envers lui. Et celui qui pardonne les erreurs des autres, Allâh pardonnera ses péchés.Assister des personnes en difficulté ou dans l'angoisse , en invoquant Allâh pour eux, mais aussi financièrement selon nos moyens, allégera notre peur le jour de la Résurrection.Combien de fois avions nous désobéit à Allâh ? Allâh a caché nos fautes. Il serait donc injuste de dévoiler les péchés de nos frères, surtout si nous faisons la même chose ou parfois pire.Ibn Qayyim رحمه الله a dit :Il n'y a pas plus bénéfique pour le cœur que de traiter les gens avec gentillesse, et d'aimer le bien pour eux.

Publiée par Ataoullah Ingar sur Mercredi 6 mai 2020