image_pdfimage_print

La minute du Tarawih 10: Savoir pardonner

inute

 

Mon frère, ma sœur,

Nous avons entendu dans la Tarawih d’hier soir, le chapitre « Yoûssouf », dans lequel Allah ‘azza wadjall nous conte « le plus beau des récits », celui de Hazrat Yoûssouf (‘alayhissalâm).

Dans le verset 92, le Très Haut nous rappelle une parole de Ce dernier : « Pas de reproche contre vous aujourd’hui… »

A la fin de l’histoire, lorsque Hazrat Yoûssouf (‘alayhissalâm) revoit ses frères – ces frères qui ont eu l’intention de le tuer, qui l’ont jeté petit qu’il était dans les profondeurs d’un puits, ces frères par lesquels il a été vendu comme une vile marchandise à un vil prix, ces frères par lesquels il a été séparé de ceux qu’il aimait : ses parents -, et bien en s’adressant à eux, il leur dit tout simplement :

« Pas de reproche contre vous aujourd’hui. Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le Plus Miséricordieux des Miséricordieux ».

Après tout le mal qu’ils lui ont fait, il est tout simplement en train de les pardonner !

Quelle belle leçon pour nous ! La leçon du Pardon !

C’est pourquoi, mon frère, ma sœur, tu dois savoir toi aussi pardonner à ceux qui t’ont fait ou te font du mal. Ceci fait partie des nobles caractères enseignés par les Messagers précédents (‘alayhimoussalâm), et aussi pas le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam).

Il nous a d’ailleurs dit : « Lie les relations avec celui les a rompu avec toi, pardonne celui t’a opprimé et sois bon envers celui qui t’a fait du mal ».

Voilà les vraies qualités du musulman ! Efforce-toi donc de les suivre ! Ne garde pas au fond de ton cœur la rancune et la haine pour qui que ce soit. Tu as certainement dû entendre maintes fois que même pendant « les grandes nuits », là où Allah manifeste Son pardon en abondance, et bien le pardon de celui qui garde de la rancune et de la haine dans son cœur est retenu jusqu’à ce qu’il pardonne.

Cette vie si courte mérite –t –elle qu’on la passe en détestant les uns et en haïssant les autres ? Et qui plus est, pour des raisons futiles et insignifiantes ? Sachons pardonner et Allah nous pardonnera !

Retiens enfin, mon frère, ma sœur, cette parole magnifique de Louqman , le Sage :

« Que tu oublie 2 choses : le Bien que tu as fait aux gens et le Mal que les gens t’ont fait !

Que tu n’oublies pas 2 choses: ton Créateur et le Jour Dernier”.

A méditer !

source : nasiha-islam

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.

© 2015 echo de la jeunesse >
Top
Follow us: