image_pdfimage_print

La minute du Tarawih 4: Honneur aux femmes!

inute

Mon frère, ma sœur,

Nous entendrons ce soir la récitation du début de la Sourah 4 : « An-nissa » – « Les femmes ».

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de l’Islam, on parle souvent du statut de la femme au sein de cette religion. Et c’est justement pour dire qu’elle n’a finalement aucun statut particulier chez les musulmans !

Et bien, voici un argument en notre faveur : Allah Ta’ala a révélé dans le Qour’ân tout un chapitre (parmi les plus longs du Qour’an) intitulé : « les femmes » ! En effet, il renferme une multitude d’enseignements concernant ces dernières. Ainsi, Il nous montre comment l’Islam a redonné à la femme toute la place d’honneur qu’elle mérite au sein de la société et au cœur de la famille musulmane.

Cet honneur, elle le doit à la grande importance de son rôle en tant que femme. Le secret de cette importance réside aussi dans la grande responsabilité placée sur elle en qualité de mère, d’épouse, de sœur, de fille… et les difficultés qui y sont liées. Difficultés et responsabilités dont certaines ne peuvent être supportées même par un homme.

C’est pourquoi, toute l’importance en Islam d’adopter envers les femmes une attitude de bonté, de bienfaisance, de respect et d’estime.

L’Islam n’autorise pas d’ailleurs que l’on porte atteinte à leur dignité. Le chapitre débute par le verset qu’il est recommandé de lire dans le sermon du Nikah, et dont les premiers mots sont : « Ô Gens ! Craignez votre Seigneur… », comme pour rappeler aux hommes de craindre Allah en ce qui concerne le précieux dépôt qu’Il leur a confié, à savoir leur épouse !

Le Qour’ân dit : « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles ». (S. 2 / V.187)

Et le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a dit : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur envers son épouse ». (Tirmidhi)

Lui-même n’a d’ailleurs jamais levé les mains sur une femme !

Et d’ailleurs, ne dit-on pas : « Celui qui frappe une femme n’est pas un homme ! »

A méditer!

source: nasiha-Islam

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.

© 2015 echo de la jeunesse >
Top
Follow us: