La minute du Tarawih 5: Entraide dans le bien

La minute du Tarawih 5: Entraide dans le bien

inute

Mon frère, ma sœur,

Nous allons écouter ce soir la récitation du verset 2 du chapitre 5, dans lequel le Très Haut dit :

« Et entraidez-vous dans l’accomplissement de bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez-vous pas dans le péché et dans la transgression ».

Vivant en communauté et dépendant les uns des autres, les gens sont souvent sollicités de part et d’autre pour apporter leur aide et leur soutien à l’accomplissement d’une bonne œuvre ou pour commettre un mal.

Le Très Haut nous oriente à travers ce verset, en nous ordonnant de nous entraider dans les bonnes œuvres et la piété et non dans le péché et la transgression.

En aidant quelqu’un à faire le bien, on bénéficiera également des récompenses de ses bonnes œuvres, et en aidant à commettre le mal, on portera également les péchés de ce mal.

Le Messager d’Allah (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a dit : « Celui qui oriente vers un bien est comme celui qui accomplit lui-même ce bien » (Bazzar)

Il (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a également dit : « Celui qui invite à suivre une voie droite aura une récompense équivalente aux récompenses de tous ceux qui la suivront jusqu’au Jour du Quiyamah, sans pour autant diminuer la récompense de ces derniers.

Celui qui appelle à un égarement aura autant de péchés que ceux qui suivront cet égarement, sans pour autant diminuer les péchés de ces derniers ». (Mouslim)

C’est pourquoi, il est dit : « Celui qui accompagne un oppresseur afin de l’aider dans son oppression est sorti de l’Islam ». (Tabrani).

Un jour, le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a dit : « Aide ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé ! » On lui demanda : « O Envoyé d’Allah ! On aide l’opprimé, mais comment peut-on aider l’oppresseur ? » Il répondit : « Tu l’empêches d’opprimer ! Voilà son secours ! » (Boukhari-Ahmad).

A toi maintenant, mon frère, ma sœur, de bien réfléchir avant d’apporter ton aide : est-ce pour le bien ou pour le mal ?

Pour le téléphone que tu prêtes, l’argent que tu donnes, ou la voiture que tu prêtes ou tout autre chose, tu seras rétribué, en bien ou en mal !

A toi de choisir !

source: nasiha-Islam