Rappel du jour 12 Ramadhan 1441


☪ Rappel du jour
🗓 12 Ramadhan 1441

📖Traduction du Hadith:
Abdoullah Ibn ‘Amr RA rapporte du Prophète ﷺ : «Le contentement d’Allah se trouve dans le contentement du père, et le mécontentement d’Allah est lié au mécontentement du père. » 📑 Tirmizi n°1896

💬Commentaires:
▶ Allah SWT déclare dans le Qour’ân : « Nous avons commandé à l’homme la bienfaisance envers ses père et mère » (s21 v13 à 14). En Islam, le père joue un rôle très important dans la vie d’un enfant : il a le devoir de subvenir aux besoins de ce dernier, tant physiques, psychologiques, éducatifs que spirituels. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Un fils ne pourra rétribuer son père que s’il le trouve à l’état d’esclave puis le rachète et l’affranchit. ». Rien ne peut compenser les efforts que font les parents pour leurs enfants. En effet, depuis leurs conceptions jusqu’à l’âge de la puberté (et même après), les parents usent de leurs forces, temps et argents pour eux. Abou Houreyra (r) encourageait les gens à faire preuve de douceur envers leurs parents. Il vit un jour deux hommes. Il dit à l’un deux: Qui est-il par rapport à toi? La personne répondit: Mon père. Il lui dit alors : Ne marche pas devant lui, ne t’assois pas avant lui et ne l’appelle pas par son nom. Un seul mot doit définir la relation entre père et enfant : le respect.

▶ La bonté envers les parents nous permet d’obtenir quelque chose d’inestimable : la satisfaction d’Allah SWT. Le Prophète ﷺ a aussi dit : « Qu’il soit bienheureux celui qui agit avec bonté avec ses parents. Allah lui rallonge sa vie. » Certains commentateurs expliquent qu’Allah fera en sorte que sa vie ne soit pas « inutile » : Allah SWT lui permettra par exemple d’accomplir en quelques jours ce que d’autres feraient en plusieurs mois, voire plusieurs années. Dans un autre hadith, il est dit en ce sens que le père est la porte du milieu des portes du paradis, c’est-à-dire selon Imam Souyouti RAH, la meilleur des portes. Ainsi le bon comportement envers lui nous permet d’accéder au Paradis par la meilleure entrée.

▶ Pour ceux dont les parents sont décédés, il y a toujours la possibilité de faire preuve de bienveillance. Abû Usayd ؓ racontait aux gens : « Nous étions auprès du Prophète -ﷺ- et un homme demanda : « Ô Messager d’Allah, puis-je encore agir avec bonté envers mes défunts parents ? Il -ﷺ- répondit : « Oui, tu le peux à travers quatre choses :

  1. Invoquer Allah en leur faveur
  2. Implorer le pardon d’Allah pour eux
  3. Exécuter leurs engagements
  4. Et être généreux avec leurs amis.

🔑Nous entendons souvent qu’il faut demander à ceux qui ont perdu leurs parents la valeur de ces derniers. Qu’Allah SWT nous donne à tous la chance d’obtenir Sa satisfaction par l’intermédiaire de leur satisfaction, et qu’Allah SWT illumine la tombe de tous nos parents décédés.

👐🏻Qu’Allah SWT nous aide à mettre en pratique ces quelques conseils. Amine
Mufti Yassine Gangat
Classe 5 HN