Rappel du jour 9 Ramadhan 1441


☪ Rappel du jour
🗓 9 Ramadhan 1441

📖Traduction du Hadith:
Nu’man ibn Bashir (ra) rapporte que le messager d’Allahﷺ a dit : «Ce qui est licite est clair et ce qui est illicite est clair, et entre eux se trouve ce qui est douteux et dont la plupart des gens n’ont pas connaissance. Quiconque se protège de ce qui est douteux protégera sa religion et son honneur, mais quiconque tombera dans ce qui est douteux tombera dans ce qui est illicite.» 📑Muslim n°4093

💬Commentaires:
▶ « La nourriture halâl » est celle qui répond nécessairement à un minimum de cinq critères :

  1. Elle est licite en soi : c’est-à-dire qu’elle ne fait pas partie des choses dont la consommation a été interdite : le porc, l’animal non égorgé conformément aux règles islamiques, les lions, les charognes, les animaux répugnants, les animaux dont la nourriture consiste en des éléments impurs, le sang, l’alcool, etc.
  2. Si elle est composée de plusieurs choses, comme les biscuits ou les glaces, elle ne contient pas d’éléments harâm, comme de la graisse provenant d’animaux non sacrifiés selon le rituel islamique.
  3. Elle n’a pas été contaminée par des éléments harâm, par exemple des viennoiseries cuites dans un plateau graissé avec du saindoux.
  4. Elle n’a pas été obtenue par un moyen illicite (vol, tromperie…).
  5. Elle n’a pas été acquise avec de l’argent obtenu de façon condamnable (par le biais d’une activité professionnelle qui est interdite comme la vente d’alcool par exemple).

▶ Voici quelques réflexes à adopter pour s’assurer une alimentation licite :

  1. Vérifier systématiquement la composition des aliments et éviter tout ce qui est illicite
  2. En cas de doute, se référer immédiatement aux savants compétents et effectuer auprès d’eux les vérifications nécessaires.
  3. Si le doute subsiste (en cas de divergences entre des oulémas compétents sur le statut d’un ingrédient par exemple), adopter la position qui présente le plus de précaution c.à.d. s’abstenir de consommer l’aliment
  4. S’efforcer d’éviter de consommer les aliments là où il y a un risque réel de contamination entre éléments purs/licites et impurs/illicites (dans un restaurant, par exemple, qui sert de l’alcool ou du porc).
  5. S’efforcer d’inculquer la conscience du halâl à nos proches dès le plus jeune âge.

▶ Rappelons que la consommation du haram a un impact nuisible sur l’acceptation des invocations, sur l’accomplissement des bonnes actions et plus grave encore, cela conduit à l’Enfer. Nabi ﷺ a dit :
“Ô Ka’b Ibnou ‘Oudjrah ! Toute chair qui se développe en étant alimentée par le harâm mérite avant tout le Feu.”

👐🏻Qu’Allah SWT nous préserve du haram et du douteux. Amine
Mufti Yassine Gangat
Classe 5 HN