Tarawih8: Sourat Al-Anfal

 

Tarawih 8 [Sourat Al Anfal verset 29/30]: “O vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera…”


Mardi 16 Juillet 2013
Tarawih 16 Juillet 2013 ok.mp3
Fichier Audio MP3 [4.2 MB]
Télécharger
  • Ceux qui pensent que dans le contexte dans lequel nous vivons, il n’est pas possible d’éviter les péchés…
  • Ce verset prouve bien que celui qui fait preuve de piété (Taqwa), sera bien guidé par Allah, qui le guidera vers le droit chemin, le fera voir la vérité, et lui donnera la possibilité de discerner entre le bien et le mal
  • Le plan des polythéistes de Makkah pour assasiner la Prophète (SAW) / Comment Allah l’a protégé et a déjoué leurs plans
  • Jamais Allah n’aurait laissé les ennemies faire du mal au Prophète Mohammad (SAW), tout comme il n’a pas permis aux ennemis de tuer Issa (a)/Jésus avant lui, ni Pharaon et son armée tuer Moussa (a)
  • La confiance que le Prophète a fait à un jeune pour une des missions les + périlleuses et les + cruciales : le compagnon Ali (RA)

 

Tarawih8: Sourat Al-Anfal « Et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés »

Vendredi 27 Juillet 2012
Tarawih 8 Vendredi 27 Juillet 2012 ok.mp
Fichier Audio MP3 [4.1 MB]
Télécharger

  • Pourquoi le Prophète صلى الله عليه و سلم lisait souvent le Doah « O Celui qui oriente les cœurs, garde mon cœur dans la droiture, dans ta religion »
  • Les gens qui durant toute leur vie accomplissent des bonnes actions, mais finissent par sombrer dans les péchés avant de mourir
  • Une parole peut précipiter un croyant au plus profond de l’enfer
  • « Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous… » (verset 25)

 

8e Tarawih: “Les qualités du Mou’mine et sa demeure dans le Paradis”

Mercredi 18 Aout 2010
Sourat AL Anfal
Tarawih 18 Aout 2010 ok.mp3
Fichier Audio MP3 [2.6 MB]
Télécharger

  • “Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentier d’Allah] de ce que Nous leur avons attribué. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants; à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse” (versets 2/4)
  • Quelques qualités du croyant:
  • Quand on mentionne Allah, leur coeur frémit; si il a commis un péché, il se rattrape immédiatement par crainte d’Allah. Si c’est avant un péché, il s’arrête immédiatement, et fait passer la crainte d’Allah sur son désir de péché
  • Les versets du Qour’an ont un effet sur son coeur. Notre relation avec le Qour’an aujourd’hui s’arrête à la lecture et la mémorisation. Nous avons “zapé” la méditation sur le sens des verstes…ce qui mène directement à la pratique
  • Il a confiance en Allah: les A’mal oul Qouloub
  • Les actions visibles: La salat, l’aumône…

 

  • – Leurs degrés dans le Paradis

8e Tarawih: vendredi 28 Août 2009

*9e Sipara
– Les signes qui ont été envoyés à Pharaon (la Tempête, les sauterelles…)
Tarawih 28 9 2009.mp3
Fichier Audio MP3 [2.2 MB]
Télécharger
  • La Clémence d’Allah pour l’ensemble des Ses créatures sur terre
  • La venue du Prophète (SAW) dans les textes de la Tawrat et de l’Indjil

 

Mawlâna développe un principe qu’il faut retenir : « La richesse n’est pas obligatoirement signe de réussite auprès d’Allah ; de même, la pauvreté n’est pas obligatoirement signe de perte auprès d’Allah ».

Il cite un verset dans lequel est raconté le récit des gens qui même après reçu le message du prophète de leur époque  ne l’ont pas suivi. Ils furent donc éprouvés par la pauvreté, la maladie et les malheurs sous forme de « rahmah », afin qu’ils comprennent leurs égarement et reviennent vers Allah. Mais malheureusement, Shaytan les a persuadés qu’ils étaient sur le droit chemin et ils continuèrent dans leur égarement. Allah ouvrit alors les portes de la richesse sur eux et ensuite, les attrapa par Sa Punition soudainement.

Pour illustrer le principe cité au début, Mawlâna cite un long hadith qu‘il serait très intéressant d’écouter entièrement.
– Lorsqu’un peuple persiste à désobéir Allah, et qu’Allah leur accorde des richesses
– Être pauvre, ne veut pas dire qu’Allah nous a abandonné.
– Les récompenses des pauvres dans le Paradis
Tarawih 8.mp3
Fichier Audio MP3 [1.4 MB]